LE REFUGE DES COUREURS HISTOIRE

Qui étaient les Cavaliers du Roost des Cavaliers ?

Consultez le site Web de la Société historique de la vallée de la Gatineau (SHVG ) où vous trouverez la réponse à cette question.

Avant la CCN, les Trail Riders du Ottawa Ski Club entretenaient un réseau de sentiers de 60 milles entre les quatre pavillons (Keogan, Huron, Western, McKinstry). Ils utilisaient le site le refuge des coureurs comme quartier général. Il y avait des jeunes en veste verte sans l'écusson des Trail Riders, des coureurs expérimentés en vert avec écusson et des "vieux pros" en veste jaune.

Le Roost a été construit en 1966 !

Et en un rien de temps, les histoires se rejoignent puisque Natural Conditionnement physique Labs a également des liens avec le Ottawa Ski Club et son esprit. Tout a commencé avec le Club de ski d'Ottawa...

Encouragé par une forte présence norvégienne, le Ottawa Ski Club a été créé en 1910 pour pratiquer le saut à ski et le ski de fond.

À l'origine, le club se concentrait sur le saut. La première tour de saut primitive a été construite à "Suicide Hill", Rockcliffe Park. Un autre tremplin de ski a été construit à Camp Fortune. Les activités du Club ont été suspendues pendant la Première Guerre mondiale et, en 1919, le Ottawa Ski Club (OSC) a été réorganisé et constitué en société.

Les courses de cross-country ont prédominé pendant plus d'une décennie après la réorganisation du Club. L'année 1920 marque l'acquisition de Camp Fortune. Des pistes sont tracées, des pavillons sont construits et le Club de ski d'Ottawa prend de l'ampleur, devenant le plus grand club de ski au monde avec plus de 10 000 membres. Les épreuves nordiques (saut et ski de fond) sont ouvertes à tous les concurrents.

Dissous pendant les premières années de la Première Guerre mondiale, lorsque nombre de ses membres se sont engagés, le club a été réorganisé et constitué en société en 1919 avec 19 membres et 19 dollars provenant des cotisations. C.E. Mortureux a été le premier président, et il l'est resté pendant 27 ans. L'objectif initial était d'encourager la pratique du ski dans toutes les disciplines, en mettant l'accent sur le ski de fond. Il y avait moins de sauteurs à ski, mais le sport était très populaire auprès du grand public, des foules allant jusqu'à 5 000 personnes se rassemblant lors de la descente sur la rivière des Outaouais gelée.

La première compétition de saut du Ottawa Ski Club a eu lieu à Rockcliffe Park en 1912 et a été remportée par un résident local, Sigurd Lockeberg. Quatre mille spectateurs ont assisté au championnat canadien organisé par le Club de ski d'Ottawa en 1914. Plusieurs tremplins ont été construits au fil du temps ; tous ont fini par être démantelés ou effondrés. Un club de ski rival, le Cliffside Ski Club, a été créé en 1919, incitant le club d'Ottawa à redoubler d'efforts pour devenir le meilleur. En 1919, année de fondation du Ottawa Ski Club, une autre organisation a également été fondée, le Cliffside Ski Club, qui offrait une compétition directe et amicale.

Dans les années 1920, la plupart des activités de ski dans la région d'Ottawa étaient centrées sur les collines de la Gatineau, au nord d'Ottawa, et plus particulièrement autour de ce qui allait devenir le site permanent du Ottawa Ski Club, Camp Fortune. De 1924 à 1932, un groupe appelé les Night Riders (dirigé par Joe Morin) a déboisé, à l'aide de machettes, de crochets à broussailles, de scies, de haches et de dynamite, un réseau de pistes de ski de fond reliant un certain nombre de pavillons. À son apogée, le réseau comptait 62 milles de sentiers, mais sa longueur a été réduite pour répondre aux besoins actuels. Comme leur nom l'indique, les Night Riders travaillaient la nuit, avec ou sans l'aide du clair de lune.

Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, et la construction des remontées mécaniques, que le CCO s'est orienté vers les épreuves alpines. Les coureurs de nuit se sont concentrés sur les collines alpines et un groupe appelé coureurs de sentiers a entretenu et patrouillé les sentiers de ski de fond autour de Fortune et dans le parc de la Gatineau.

Parc de la Gatineau

L'idée de créer un parc dans les collines de la Gatineau à des fins récréatives a été proposée dès 1903. En 1938, des fonds ont été alloués pour l'acquisition de boisés de la Gatineau (pour les préserver) et la construction d'une promenade. Jusqu'à cette date, la région a été largement utilisée à des fins sportives et récréatives. Les cavaliers ont construit, entretenu et patrouillé les sentiers du parc de la Gatineau pendant un siècle.

Trail Riders

http://xcskiing.ca/trail-riders.html
https://www.gvhs.ca/digital/gatineau-park/osc/index.html
http://www.skimuseum.ca/documents/annuals/1923-24_pt16_pg34-39.pdf

Ils ont contribué à fonder l'une des plus grandes attractions de la région, mais il n'y a pas de panneaux dans le parc de la Gatineau pour commémorer les Trail Riders, les pionniers du ski de fond à Ottawa.

" Les Trail Riders, dont les racines remontent aux années 1920, sont en grande partie responsables du réseau de pistes de ski de fond et de ski alpin qui est maintenant devenu un pilier du tourisme et des loisirs au parc de la Gatineau. Chaque année, plus de 200 000 skieurs de fond glissent sur les pistes bien entretenues du parc, maintenant exploitées et gérées par la Commission de la capitale nationale (CCN). Essentiellement, sans les Trail Riders, ce réseau de sentiers n'existerait pas ", affirme John Quarterman, un ancien Trail Rider qui a cartographié les sentiers, peint des panneaux et formé les patrouilleurs aux premiers soins.

Les Trail Riders étaient un groupe de skieurs bénévoles qui entretenaient et patrouillaient officiellement les pistes de ski de fond du parc de la Gatineau depuis 1951, mais ils n'étaient certainement pas les premiers. Il y a cent ans, le parc de la Gatineau n'était pas du tout un parc, mais seulement une parcelle de nature sauvage dans la vallée de la rivière Gatineau. Au début des années 1900, le gouvernement fédéral avait discuté de la possibilité de faire de la région du lac Meech un parc national ; entre-temps, le Ottawa Ski Club (OSC) s'employait à concrétiser cette idée.

Lorsque le club a acheté Camp Fortune en 1920, il avait déjà coupé 31 km de sentiers dans la région pour l'usage public. Reconnaissant le besoin d'une équipe d'entretien organisée, Joe Morin, membre du CCO, a formé les Riders en 1924. Il s'agissait d'un groupe dévoué qui offrait son temps libre et son travail acharné pour entretenir les sentiers et les développer afin de répondre à la demande croissante.

Les Trail Riders comptaient entre 30 et 60 membres actifs patrouillant les sentiers deux fois par jour. Ils étaient des bâtisseurs, des ingénieurs et des secouristes. Dans les années 1950, le ski de fond et le ski alpin se distinguaient de plus en plus l'un de l'autre, et le réseau de pistes s'était considérablement étendu. Les Trail Riders ont été créés pour s'occuper des pistes de ski de fond.

Les noms originaux des pistes ont une signification historique. Ils rappellent aux skieurs les pionniers qui ont tracé ces pistes. Les skieurs se réunissaient autour d'un feu dans le chalet et discutaient des animaux sauvages qu'ils avaient aperçus sur " Doug's Trail ", de l'état de " Franks " ou des personnes qu'ils avaient rencontrées sur " Chicken Run " ou " Pipe Dream ". Les noms de ces sentiers ont été répétés autour du feu pendant des générations, tout comme leurs histoires.

La Commission de la capitale nationale est une société d'État fédérale créée par le Parlement du Canada en 1959. Des décennies après le début des activités récréatives dans le parc et après que les Trail Riders aient commencé à créer un réseau de sentiers pour tous.

Le refuge du cavalier

Camp Fortune a développé une patrouille capable d'effectuer des opérations de recherche et de sauvetage et de premiers secours. Les Trail Riders sont devenus un groupe de patrouilleurs adultes formés aux urgences. Ils constituaient le groupe de secouristes pour l'ensemble du parc. En plus des services de premiers soins, les patrouilleurs étaient là pour orienter les skieurs perdus et distribuer les cartes des pistes produites par les Riders. En 1966, ils ont construit leur propre cabane, le Rider's Roost, qui servait de lieu de réunion, d'entrepôt pour le matériel ou de lieu de rencontre.

Les Trail Riders du Ottawa Ski Club entretenaient un réseau de sentiers de 60 miles entre les 4 lodges (Keogan, Huron, Western, McKinstry). Ils utilisaient le site le refuge des coureurs comme quartier général. Il y avait des jeunes en veste verte sans l'écusson des Trail Riders, des riders expérimentés en vert avec écusson et des "vieux pros" en veste jaune.

Les Trail Riders ont continué à entretenir le réseau complexe de sentiers en coupant les branches, en réparant les ponts, en enlevant les arbres tombés, en réparant les dangers comme les trous et en continuant à patrouiller les réseaux de sentiers secondaires (originaux).

Remise des clés

Dans les années 1980, bon nombre des activités entreprises par les cavaliers des sentiers autour de Camp Fortune ont été transférées à un groupe en pleine évolution qui est devenu le laboratoire naturel Conditionnement physique . De nouvelles pistes de ski de fond et des installations de biathlon ont été construites à Camp Fortune grâce au soutien du gouvernement fédéral, de Sports Canada et de l'armée canadienne, et aux efforts des clubs locaux de l'époque : La division de la capitale nationale de biathlon, les coureurs d'Ottawa et le club de ski d'Ottawa (nordique). Un réseau de pistes de compétition certifié de 10 km a été conçu et construit. Le site est devenu le Centre national canadien d'entraînement au biathlon et a accueilli de nombreux championnats nord-américains de coupe du Canada de ski de fond et de biathlon. Les membres de natural Conditionnement physique lab ont fait partie intégrante de l'équipe qui a construit ces pistes et géré le projet de parcours de biathlon, y compris l'obtention du financement initial. Ce site demeure le seul réseau de pistes actif conçu pour le ski de compétition dans le parc.

En tant que centre national d'entraînement, le site a été fortement utilisé comme site d'entraînement et de compétition pour le biathlon avant les Jeux olympiques de 1988, 1992 et 1994.

Au même moment, les clubs de ski de compétition et de biathlon qui s'entraînaient à l'installation ont fusionné pour former le laboratoire Natural Conditionnement physique , qui a assumé la responsabilité de l'entretien des pistes et de l'exploitation des pistes de course et du champ de tir de biathlon en coordination avec Cross-Country Canada et Biathlon Canada. Peu après, ce qui était autrefois les Trail Riders de la région a été pris en charge par un organisme sans but lucratif, qui a exercé ses activités à partir de le refuge des coureurs pendant la décennie suivante. Ce groupe a ensuite été nommé Natural Conditionnement physique Lab en 1990.

Une boucle de ski à roulettes et la fabrication de neige ont été financées et le projet a été lancé, mais le Ottawa Ski Club s'est dissous en 1991 et Camp Fortune a fait faillite. En 1993, la CCN a exproprié les terrains du Ottawa Ski Club, toutes les opérations et l'entretien des sentiers ont été suspendus. En 1994, les frères Sudermann ont signé un bail à long terme et ont réussi à revitaliser les activités de descente.

L'émergence de clubs de ski de fond plus compétitifs et de programmes de biathlon pour cadets au début des années 2000 a suscité un intérêt accru pour le parc de la Gatineau et les installations de course. Nos membres ont constitué les familles fondatrices de Chelsea Nordiq et ont aidé à lancer les programmes compétitifs de biathlon et de ski de fond. Natural Conditionnement physique Lab et Chelsea Nordiq ont mené des programmes conjoints pendant un certain nombre d'années, en partageant leurs ressources d'entraînement et en siégeant au conseil d'administration de l'autre. Au cours des 20 années qui ont suivi, l'exploitation du champ de tir et de le refuge des coureurs a été transférée à Chelsea Nordiq, qui gère le programme de biathlon dans la région de la capitale nationale à partir de Camp Fortune, et qui a contribué de manière significative à la revitalisation de l'installation. Chelsea Nordiq a maintenant un accord à long terme pour gérer et exploiter le parcours de Camp Fortune XC et la course de biathlon Gaetan Brosseau et coordonne l'utilisation des installations avec Natural Conditionnement physique Lab.